L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Zôdio se met au vert

Zôdio se met au vert

vendredi 4 mai 2012, par Clarisse Bouillet

Zôdio, l’enseigne dédiée à l’accessoire et à la décoration de la maison, ouvrira fin mai son sixième magasin à Clermont-Ferrand avec un nouvel espace consacré à la « décoration extérieure et végétale ». Objectif : séduire une clientèle avec une offre axée sur les petits espaces pour l’aménagement de fenêtres, balcons et terrasses. Découverte de ce nouveau rayon avec Delphine Jullien, chef de produits chez Zôdio.

Table&Cadeau : Qu’est-ce qui a poussé Zôdio à développer une offre dédiée à l’extérieur ?

Delphine Jullien : Notre concept est tourné sur l’accessoire et la décoration de toutes les pièces de la maison. Après cinq années d’existence, il nous est apparu évident de proposer cette offre qui n’existait pas encore chez
Zôdio. Aujourd’hui, le jardin tend à devenir la cinquième pièce de la maison, les gens ont envie d’en profiter et de l’aménager comme leur intérieur.

Vous avez choisi de cibler spécifiquement les petits espaces : fenêtres, balcons et terrasses. Pourquoi ?

D. J. : Nous avons voulu offrir un concept différent, qui réponde à une nouvelle façon de vivre. Les espaces extérieurs de petites tailles se développent de plus en plus, et l’offre existante dans les enseignes spécialisées sur le jardin est dispersée : nous tentons donc notre chance sur ce créneau, mais nous n’avons pas vocation à aller sur le cœur de métier des jardineries. Notre concept sera dans le prolongement de nos forces actuelles : avec des gammes autour de la cuisson, du recevoir, et nous irons jusqu’à la décoration végétale intérieure/extérieure.

Que trouvera-t-on dans ce nouveau rayon ?

D. J. : Nous avons réuni l’ensemble des familles de produits qui permettent aux clients de passer un moment à l’extérieur. Vous trouverez donc des collections autour de la cuisson, tels que le barbecue, la plancha, mais également des gammes pour la décoration extérieure et l’ensemble des accessoires qui permettent de fleurir, cultiver et décorer cette cinquième pièce. Côté végétal, on trouvera d’une part une offre un peu ludi­que, du type « petit potager » avec des graines à faire pousser, des plantes à consommer, et d’autre part des plantes « déco » ou exotiques, comme les palmiers. Côté objets, nous proposerons du mo­bilier de jardin, mais aussi des pots, des luminaires d’extérieur, des dalles pour décorer les sols et les murs… Le tout dans des formes basiques et contemporaines, aux couleurs vives. L’idée est de proposer des solutions pour que le balcon ou la terrasse devienne un endroit confortable et agréable.

Comment cette offre prendra-t-elle place dans le magasin de Zôdio
Clermont-Ferrand  ?

D. J. : Dans un espace de 400 m2, qui vient en complément des 3 000 m2 de notre magasin classique. Nous conserverons dans ce rayon une théâtralisation et une mise en scène forte des produits, qui sont la marque de fabrique de Zôdio : le client aime qu’on lui donne des idées !

L’ouverture de ce nouveau rayon a-t-il pour but d’élargir votre clientèle ?

D. J. : Pas forcément, car nos clients nous réclament déjà cette offre dans nos magasins. On peut ce­pendant aussi espérer attirer un public plus spécialisé, amateur de jardins, en recherche d’une offre différente.

Allez-vous étendre ce concept aux cinq autres magasins Zôdio ?

D. J. : Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous allons ouvrir fin 2012 un septième magasin à Chambourcy qui comprendra un espace dédié à l’extérieur. L’enjeu, comme toutes les enseignes qui traitent ce monde de l’extérieur, sera de trouver le bon mix produit en fonction des saisonnalités des familles qui font vivre ce rayon !

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes