L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Prim’Style acquiert Jardin d’Ulysse

Prim’Style acquiert Jardin d’Ulysse

samedi 16 février 2013, par Audrey Chaussalet

Le groupe Prim’Style, qui détient les enseignes Comptoir de Famille, Le Torchon à Carreaux et la marque Natives vient d’acquérir la marque Jardin d’Ulysse. Rencontré sur le salon Maison&Objet, Louis Grandchamp des Raux, président de Prim’Style et parallèlement p-dg
de la faïencerie de Gien, détaille les raisons de ce rachat.

Si la faïencerie de Gien est connue du monde entier, qui est le groupe Prim’Style  ?

Louis Grandchamp des Raux : Le groupe Prim’Style possède la marque et l’enseigne du même nom, Comptoir de famille. La
franchise Torchons à Carreaux a intégré notre groupe, en 2011.
En juin 2012, nous avons racheté la marque d’accessoires de dé­coration axée sur le vintage et le rétro, Natives. Et le 13 décembre, c’était au tour de Jardin d’Ulysse de passer dans notre giron. À l’heure où pas mal de fournisseurs disparaissent, Prim’Style est un groupe actif. Et dans ce contexte instable, c’est rassurant pour nos clients  !

Pourquoi avoir racheté Jardin d’Ulysse  ?

L.G.R : Il y a des synergies commerciales et créatives évidentes entre Jardin d’Ulysse et Comptoir de Famille. Dans un style radicalement différent. Jardin d’Ulysse développe des produits dans un esprit contemporain et moderne dans diverses familles telles que les arts de la table, les objets de décoration, les luminaires, les meubles, le textile, etc. Tandis que Comptoir de Famille est davantage axée sur le mobilier et la cuisine sur un ton plus ancré sur le traditionnel et le terroir. L’offre est donc complémentaire pour nos clients distributeurs. Mais, moi, je n’ai qu’une seule obsession : la vente  ! Pour les
deux marques, ce sont les mêmes commerciaux qui sillonneront la France et les autres pays où nous sommes déjà présents. Comptoir de Famille compte 40 commerciaux à l’export et nous sommes présents dans tous les pays de l’Europe, mais aussi aux États-Unis, Japon, Canada, en Russie etc. Les coups en termes de merchandising et
de publicité seront également mutualisés.

Où sont fabriqués les produits de Jardin d’Ulysse  ?

L.G.R : En Inde, dans une usine qui travaille quasiment en exclusivité pour Jardin d’Ulysse. Le groupe Prim’Style réalise un CA annuel de 40 millions d’euros. Notre objectif est d’atteindre les 50 millions d’euros. Notre intérêt est d’obtenir un volume d’achat significatif et de travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs. C’est pourquoi, nous souhaitons rapidement renforcer notre lien avec cet industriel indien.

Ces produits seront-t-ils vendus dans les magasins Comptoir de Famille  ?

L.G.R : Non, la marque Jardin d’Ulysse ne sera pas vendue en distribution directe. Tout comme nous ne gérons qu’une enseigne. Ainsi, le magasin qui arborait jusqu’alors le panneau Jardin d’Ulysse, boulevard Malesherbes, à Paris, va passer sous l’enseigne Comptoir de Famille. Quant au second magasin Jardin d’Ulysse à Nantes, nous ne l’avons pas repris.

Combien de magasins compte, à ce jour, le réseau Comptoir de Famille  ?

L.G.R : Une centaine de magasins, dont la moitié en succursale et
le reste en franchise. Des ouvertures de shop in shops dans les grands magasins sont prévues courant 2013. Et nous souhaiterions de nouvelles implantations à Paris. En franchise, avec l’augmentation du prix de l’immobilier, le développement est devenu extrêmement compliqué. Et la tendance, comme l’illustre l’exemple de la Fnac, est au magasin de proximité.

Quid du nouveau concept de magasin Le Torchon à Carreaux présenté en septembre dernier  ?

L.G.R : L’effet du nouveau concept est très positif. Un deuxième magasin va d’ailleurs l’adopter prochainement. Son intégration est lente, car les franchisés de la chaîne Le Torchon à Carreaux ont beaucoup souffert.

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes