L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Plus de cent Ambiance&Styles en 2012

Plus de cent Ambiance&Styles en 2012

jeudi 5 janvier 2012, par Audrey Chaussalet

L’enseigne Ambiance&Styles s’apprête à atteindre la barre des cent magasins en France. Un chiffre suffisant pour fédérer un esprit de groupe entre les collaborateurs. Tel était l’objectif de la première convention de l’enseigne, qui s’est tenue en octobre dernier à Paris. Alain Metz, directeur du réseau EK France, nous révèle les autres chantiers de la coopérative en 2012 : le label Cercle T et Internet.

Table&Cadeau : Pourquoi avoir organisé une convention avec le réseau Ambiance&Styles ?

Alain Metz : Pour la première fois, nous avons organisé une convention, qui s’est tenue le dimanche 16 octobre, à Paris, dans les salons de l’Aveyron, pour réunir toutes les forces de ventes (vendeurs et adhérents) de l’enseigne Ambiance&Styles. L’objectif est de renforcer la mo­tivation et l’implication de l’en­semble du personnel autour de l’enseigne, mais aussi de montrer qu’Ambiance&Styles est un ré­seau et que, de ce fait, des perspectives d’évolution de carrière sont possibles pour l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, nous avons également mis en place un concours, les masters 2011, qui vise à récompenser les meilleures équipes de vente du réseau. Les magasins du réseau ont alors reçu trois visites mystères au cours de cette année. Tous ont été jugés et notés sur l’accueil, l’écoute, l’argumentation ainsi que la prise de congé du client. Au final, les trois quarts des adhérents et de leurs salariés étaient présents à cette date.

Comment s’est déroulée cette journée ?

A. M. : L’après-midi était divisé en quatre temps forts. Tout d’abord, un quizz axé sur la logique du commerce associé, la relation client, le développement d’In­ternet, la mode et la féminité au sein de nos magasins et, enfin, le développement de l’enseigne. Ensuite, sur le modèle de l’émission le Grand journal de Canal +, cinq plateaux ont été animés par des intervenants extérieurs et les forces de ventes du réseau, sur les thèmes suivants : Internet, le commerce associé, la formation, les clés de la satisfaction client, la stratégie commerciale et la fidélisation des clients. Le tout, entrecoupé de micro-trottoirs filmés dans cinq magasins de l’enseigne, lesquels mettaient en scène le personnel de vente autant que les adhérents et les consommateurs. Hervé Goujon, qui est spécialiste de l’incentive en en­treprise, a tenu une conférence intitulée « Les clés de la réussite ». La journée s’est achevée par la remise des masters. Les cinq gagnants sont, dans l’ordre, les magasins de Sélestat (67), Arras (62), Les Andélys (27), Cholet (49) et Montluçon (03). Les adhérents ont alors reçu un chèque dans une fourchette comprise entre 400 et 1 000 euros qui leur servira à organiser un événement avec leur personnel de ventes. Sept autres équipes ont également été nominées. Une première convention qui a donc obtenu pleine satisfaction et nous envisageons d’ailleurs d’en organiser d’autres, à raison d’une fois tous les trois ans.

À ce jour, combien de magasins le réseau Ambiance&Styles compte-t-il ?

A. M. : Il comprend 97 points de vente au total. Sur l’année 2011, 14 magasins ont été créés, dont 7 sur le second semestre, à La Baule (44), à Saumur (49), à Brives (36), à Bourg-en-Bresse (01), à Lorient (56), à Arcachon (33) et à Montauban (82). Un rythme de croissance que nous souhaitons maintenir l’année prochaine, puisque 9 autres projets ont d’ores et déjà été validés. Dont une large majorité en périphérie, sur des zones commerciales. La première ouverture de boutique aura lieu à Clermont-Ferrand (63). En 2012, nous fêterons ainsi notre 100e magasin. Un axe de communication que nous exploiterons sous la base line « 100 magasins, c’est 100 fois plus d’idées ». Enfin, nous estimons notre potentiel de déve­loppement sur le territoire français à 240 points de vente.

Et qu’en est-il de Culinarion ?

A. M. : Nous disposons actuellement de 25 magasins Culinarion. Soit 6 ouvertures en 2011, et nous prévoyons le même déploiement en 2012. L’enseigne s’implantera prochainement en Guadeloupe et en Martinique. À terme, nous espérons atteindre le nombre de 60 magasins en France. Nous venons aussi de procéder à une refonte du site Internet, dans le but de le rendre plus accessible et dynamique aux internautes.

Mais le groupe EK France ne se résume pas à Ambiance&Styles et Culinarion ? Quel est, au total, le nombre d’adhérents de la coopérative et quelle est la répartition entre les différentes enseignes ?

A. M. : Le groupe EK France compte Aujourd’hui, 190 adhérents. En plus de la centaine de boutiques Ambiance&Styles et des 25 magasins Culinarion, s’ajoute une quinzaine de points de vente regroupés sous le label Chef&co et 23 autres sous le nouveau label Cercle T. Enfin, une vingtaine de nos adhérents historiques sont restés des électrons libres.

Présenté en septembre lors du salon Maison&0bjet, Cercle T est-il déjà en place dans les points de vente ?

A. M. : Les magasins viennent de recevoir la signalétique à mettre en place dans les points de vente : PLV, kakémonos, guide d’achat pour les consommateurs, etc. C’est un cercle de privilégiés, et les consommateurs comme les fournisseurs doivent se sentir va­lorisés d’en faire partie. Pour ce faire, nous travaillerons en 2012 sur le développement du site Internet du label. Par ailleurs, nous lançons une nouvelle version du site de Culinarion. Sur www. ambiance-et-styles.com, il est désormais possible de visualiser des vidéos, et la mise en ligne des catalogues produits est plus ergonomique.

2012 est pour votre réseau l’année d’un déploiement sur le Web. Songez-vous à vendre des produits en ligne ?

A. M. : Nous consacrerons en effet un fort investissement à Internet pour s’inscrire dans la logique actuelle d’une stratégie multi-canal, mais notre coopérative n’est pas structurée pour l’e-commerce.

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes