L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > En chiffres > Les touristes boudent la France

Les touristes boudent la France

mercredi 24 août 2016, par Audrey Chaussalet

Les attentats, la météo, les grèves sont autant de raisons qui expliquent la baisse du nombre de touristes en France. Si la restauration et l’hôtellerie sont les principales victimes, l’effet est aussi néfaste pour les commerces de proximité. Sans surprise, Paris et sa région et la Côte d’Azur sont les plus touchés.

- 7 % C’est la baisse du nombre de touristes étrangers enregistrée en France depuis janvier. Les attentats expliquent en partie cette tendance décevante, et « la perception du risque sécuritaire a eu une influence nette sur certaines clientèles, notamment les plus aisées, ou celles originaires d’Asie », a déclaré Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme.
- 1 milliard d’euros C’est la perte enregistrée par le secteur du tourisme dans la région parisienne depuis le mois de janvier. Le nombre de Japonais visitant l’Ile de France s’est effondré de 46,2 % au premier semestre, de même que les Italiens (- 27,7 %) et les Russes (- 35 %). Même les Américains et Chinois sont entrés désormais dans un “cycle inquiétant de baisse”, avec - 5,7 % et - 19,6 % sur le premier semestre 2016.
7 % C’est le pourcentage que représente l’activité du tourisme sur le PIB de la France. Deux millions d’emplois directs et indirects en dépendent également.

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes