L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > En chiffres > Les Français de plus en plus touchés par le Made in France

Les Français de plus en plus touchés par le Made in France

vendredi 19 décembre 2014, par Audrey Chaussalet

Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles au Made in France. La majorité se dit prête à payer plus cher un produit fabriqué sur notre territoire, selon une étude du Crédoc. Un engouement moins axé sur les valeurs sociétales qu’environnementales.

1 sur 2 C’est le nombre de Français à privilégier les produits hexagonaux. 68 % estiment aussi que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité que les biens produits hors d’Europe.
61 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher les produits manufacturés d’origine française. En 1997, ils n’étaient que 39 % à accepter ce consentement.
1,4 fois C’est ce que les personnes préoccupées par l’environnement veulent bien payer en plus pour acheter des produits français afin, entre autres, de limiter le transport de marchandise.
53 % des personnes interrogées déclarent que le rapport qualité prix est leur premier critère d’achat. La qualité (51 %) et le prix (35 %) se classent ensuite en deuxième et troisième position. Puis viennent la garantie, le service après vente (23 %) et enfin le pays de fabrication (21 %). L’origine de fabrication des produits n’est donc pas, loin s’en faut, le premier critère de choix, mais il a très fortement progressé depuis 2005 (+11 points).

Source : étude « L’attachement des Français au Made in France » du Crédoc pour la DGE (Direction générale des entreprises).

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes