L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > En chiffres > Le petit électroménager se porte bien

Le petit électroménager se porte bien

mercredi 7 septembre 2011

En 2010, 40 millions d’appareils de petit électroménager ont été vendus en France. Une hausse de 2,6 % en volume et de 5 % en valeur par rapport à 2009, selon une étude GfK menée pour le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam). Des chiffres qui tendent à se confirmer en 2011.

85% du chiffre d’affaires du marché du petit électroménager a été généré par les grandes marques en 2010. La notoriété d’une marque est donc un critère d’achat déterminant.

Source : étude GfK pour le Gifam.

2,29 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires du marché du petit électroménager en 2010. Soit une évolution en valeur de 7,5 %, par rapport à 2009. Sur les biens d’équipement de la maison, le petit électroménager est la famille de produit qui a connu la plus forte progression en valeur entre 2010 et 2009, suivi de la micro-informatique dont le chiffre d’affaires s’élève à 6,2 millions d’euros avec une progression en valeur de 3,4 %.

Source : GfK TEMAX France, GfK Retail and Technology.

Les tendances 2011 de l’électroménager

« Si les années 2000 promettaient une révolution futuriste, cette décennie fait place à une innovation soucieuse de praticité et de réduction de l’impact environnemental des produits », révèle un communiqué de presse du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) sur les tendances de l’électroménager en 2011, publié en mai. Lors de la Foire de Paris, les fabricants ont mis l’accent sur leurs performances énergétiques, proposant des appareils allant jusqu’à consommer 50 % d’eau et d’électricité en moins que la génération précédente. En bref, des appareils électroménagers qui sont à la fois économes, modulables et faciles d’utilisation. Quant aux appareils dédiés à la préparation culinaire, ils surfent toujours sur deux tendances fortes, le cocooning et le manger sain, favorables au marché. Pour le Gifam, « le cuiseur vapeur, le four vapeur ou four combiné avec un programme vapeur, la centrifugeuse, le robot culinaire et même la friteuse sans huile, répondent parfaitement à ces attentes ». Avant de conclure sur le design produit : « Cette année la tendance est aux lignes épurées et minimalistes. Pour une plus grande facilité d’entretien, de nombreux appareils présentent des surfaces en verre ou en inox brossé. »

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes