L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Tendance > La gamelle trouve ses lettres de noblesse

La gamelle trouve ses lettres de noblesse

mardi 18 janvier 2011, par Audrey Chaussalet

Lunch box, sac isotherme, travel mugs… Cette gamme de produits conçue pour transporter les aliments, le plus souvent pour le trajet de la maison au lieu de travail, ne cesse de s’étoffer. À en croire les fabricants et les distributeurs, la demande en France ne ferait que commencer.

Empaqueter, conserver, transporter ses aliments, est aujourd’hui une vraie demande du consommateur. « Le phénomène se compte en plusieurs milliers de ventes depuis octobre 2009 » , affirme Marc Picard, responsable France de (Bodum), qui commercialise des travel mugs. La cible ? « Plutôt une population jeune âgée entre 20 et 35 ans. » La médiatisation récente des bentos dans les magazines et à la télévision a aussi contribué au succès de l’ensemble de cette famille de produits. Le site (Bento&Co), société japonaise, qui commercialise des bentos réalise 60 à 70 % de son chiffre d’affaires avec la France. « À la différence que les bentos touchent davantage une population insérée dans la catégorie socio-professionnelle des CSP+ et que les lunchs kits visent une clientèle mass market », observe Antoine Hemery, directeur France de la société (Billiet), distributeur exclusif de la marque Termos en France. Si bien que tous les circuits de distribution, GSA, GSS, grands magasins et magasins spécialisés, sont intéressés par cette offre.

L’offre se diversifie
D’autres enseignes se lancent sur le créneau. Vivien Renouf (Rosti Mepal) avoue se développer autant au sein des magasins spécialisés dans le culinaire que chez les détaillants de café et de thé. Quant à (Handpresso), la machine à café transportable devrait prochainement être vendue dans des enseignes spécialisées dans les loisirs, ou encore les magasins liés au nautisme et les jardineries. Une multiplication des circuits qui va contraindre chaque distributeur à différencier son offre. Pour les consommateurs, elle se traduit par un seul leitmotiv : praticité. Incassable, compatible avec le lave-vaisselle et le micro-ondes, tels sont les principaux critères d’achat. Avec une spécificité so frenchy sur les travel mugs : l’étanchéité. « Les Américains les tiennent dans leurs mains, alors que les Français les mettent dans un sac », déclare Antoine Hemery (Billiet). Pour augmenter leurs ventes, les magasins doivent travailler l’offre en la gérant comme une famille de produits à part entière.
Handpresso continuera donc à développer les accessoires. « Une nécessité, affirme Catherine Nielsen, pour vendre la machine ». De son côté, Rosti Mepal a créé un display de 18 pièces pour les magasins (Alice Délice). Bodum vend ses travel mugs sur un display de 36 pièces, (Lékué) met à disposition des revendeurs de la PLV et DVD. L’offre devrait aussi s’étendre. En tout cas, les fabricants y travaillent. À commencer par Lékué, qui annonce d’autres nouveautés dans cette même famille de produits, en janvier prochain sur (Maison&Objet). Et Mourad Ruifed, directeur commercial France de Lékué, de conclure :
« Dans la problématique de transport, de conservation des aliments du chaud et du froid, de praticité pour manger, nous n’en sommes qu’aux prémices. Pour parvenir à ce résultat, nous travaillons sur la jonction de plusieurs matériaux. »

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 112

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes