L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > La franchise a le vent en poupe !

La franchise a le vent en poupe !

mercredi 6 avril 2011, par Audrey Chaussalet

Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, dresse un bilan positif de cette 30e édition du salon de la Franchise, qui s’est tenu du 20 au 23 mars au parc des Expositions porte de Versailles. L’occasion aussi de faire le point sur les relations entre franchisés et franchiseurs.

Table&cadeau : Êtes-vous satisfaite du salon de la franchise 2011 ?

Chantal Zimmer : C’est un bilan très positif, puisque nous avons clôturé le salon sur une hausse de 5 % de notre visitorat par
rapport à l’édition 2010 qui avait, elle, déjà enregistré une croissance de 15 %. Au total, le salon de la Franchise 2011 a accueilli 32 600 visiteurs. Parmi eux, des créateurs d’entreprise qui avaient déjà bien mûri leur projet et disposant d’un apport financier considérable, selon les exposants. Les étrangers se sont aussi déplacés en masse, en augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Une donnée importante pour les réseaux de franchise, tels Guy Degrenne qui ont une dimension internationale. Guy Degrenne a, d’ailleurs, reçu le prix Spécial export international attribué par l’EFDA (European Franchise Developement Association), pour ses belles perspectives de développement. Un pack (stand, transport et hébergement) pour le MIFE (Middle East & North Africa International Franchise Exhibition) 2011, qui se déroulera au Caire du 10 au 13 mai prochain, lui a donc été remis.

En dehors du salon en Égypte, quels sont les autres salons gérés en partenariat avec la Fédération française de la franchise ?

C.Z. : La France est le pays qui exporte le mieux ses réseaux de franchise. 30 % de nos franchises sont présentes à l’étranger. Pour aider les entreprises dans leur développement à l’export, la Fédération française de la franchise est partenaires des salons au Lyban, Maroc et en Égypte. Nos adhérents bénéficient donc d’emplacements de choix et de tarifs préférentiels pour y exposer. À l’échelle nationale, Top Franchise Méditerranée se tiendra à Marseille en novembre 2011 et un forum de la franchise sera organisé à Lyon le 20 novembre prochain. Du 10 au 16 octobre 2011, se déroulera la deuxième édition de la Semaine des entrepreneurs de la franchise basée sur les rencontres et les échanges entre créateurs de projet et franchisés de toute la France. Forums et conférences en région sont programmés pour approfondir sur les avantages et les exigences de la franchise.

Et quels sont, selon vous, les avantages de la franchise ?

C.Z. : Que ce soit un commerçant indépendant ou un porteur de projet, la franchise permet de s’appuyer sur la force d’une enseigne. Ensuite, le franchiseur apporte son expérience et son savoir-faire sur la logistique en termes de communication, d’achats, de gestion, de merchandising… Un franchiseur permet aux créateurs de projet de changer de métiers et de faire de lui un professionnel du secteur ; aux commerçants existants de se moderniser et se professionnaliser.

À l’inverse, comment reconnaît-on un bon franchiseur ?

C.Z. : Un franchiseur doit tenir compte de l’intérêt du franchisé et du sien. Le franchisé doit participer à la vie du réseau et bien gagner sa vie. Chaque contrat d’un franchiseur doit être accompagné du code de Déontologie européen de la franchise applicable en France. Enfin, un bon franchiseur est un adhérent à la Fédération française de la franchise, car nous avons des comités de médiations pour solutionner les problèmes entre franchiseurs et franchisés.

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes