L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > En chiffres > Ikea, chouchou des consommateurs

Ikea, chouchou des consommateurs

mercredi 30 mars 2011, par Amandine Benoit

« Seulement 25 % des clients adorent se rendre chez Ikea », révèle Alan Penn, un professeur d’architecture britannique de la University College of London qui a mené une étude sur l’enseigne. Pour autant, des milliers de clients se rendent chaque jour dans les magasins bleus et jaunes. Embarqués dans la boucle imposée par l’enseigne, les clients ont peur de ne pas retrouver le produit. Mieux vaut donc les mettre tout de suite dans le panier. Ainsi, « 67 % des achats chez Ikea sont effectués de manière compulsive », affirme Alan Penn. Interrogé par rue 89, il explique : « Les premiers produits que les gens aperçoivent à Ikea sont les plus chers car ils doivent passer dans les pièces reconstituées. Une fois qu’ils arrivent dans les rayons à thèmes où les produits sont moins coûteux, ils s’autorisent une récompense en s’en offrant quelques-uns. » Autant d’informations démenties par l’enseigne qui affirme juste vouloir créer des ambiances pour donner des idées d’aménagement sur chaque pièce de la maison.

Source : rue89.com.

56 % des consommateurs interrogés considèrent qu’Ikea offre le meilleur rapport qualité prix dans l’univers de l’ameublement et de la décoration. Contre 19 % pour Conforama.

Source : étude image prix “La réalité des prix des enseignes et l’image qu’en ont les consommateurs” réalisée par OC&C Strategy Consultants pour Les Échos, parue le 8 décembre 2010.

- 7 % D’après les consommateurs, Ikea dispose d’une image prix inférieure aux prix moyens pratiqués par les enseignes d’ameublement et de décoration. Conforama se place en deuxième position avec -0,4%. C’est Maisons du monde, malgré un positionnement moyen de gamme, qui est perçue comme la plus chère avec + 15, 8 %.

Source : étude image prix “La réalité des prix des enseignes et l’image qu’en ont les consommateurs” réalisée par OC&C Strategy Consultants pour Les Échos, parue le 8 décembre 2010.

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes