L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Darty.com mijote son offre culinaire

Darty.com mijote son offre culinaire

jeudi 29 mars 2012, par Amandine Benoit

Depuis octobre 2011, Darty étoffe ses gammes d’ustensiles et d’objets de décoration pour la cuisine sur son site Internet. Objectif : « créer une offre cohérente et complète sur la cuisine », affirme Pascale Virgili, directrice du département petit électroménager, qui évoque dans cet entretien l’étendue de la gamme et les ambitions de l’enseigne sur le marché des accessoires de cuisine.

Table&Cadeau : Pourquoi Darty a souhaité développer son offre sur les accessoires de cuisine ?

Pascale Virgili : Si nous avons voulu étendre nos gammes jusqu’aux accessoires de ran­gement, de préparation culinaire et d’objets de décoration pour la cuisine, c’est tout d’abord dans le but de présenter à nos clients une solution d’ensemble sur la cuisine. Les ustensiles de cuisine viennent en complément de l’offre existante. Ils accompagnent l’acte d’achat d’un produit principal.

Pourquoi avoir choisi Internet plutôt que votre réseau de magasins pour étendre vos gammes en accessoires de cuisine ?

P. V. : La toile a l’avantage de ne pas être limitée en mètres carrés. Même si notre offre sur Darty.com fait bien sûr l’objet d’une réflexion. Un site de vente en ligne n’est pas un déverser !

Justement, comment faites-vous pour palier aux conseils des vendeurs, souvent déterminants sur les produits dits « techniques » ?

P. V. : Je le répète, les accessoires de cuisine sont relayés à l’achat d’une autre pièce majeure. Ils font donc l’objet d’un achat d’impulsion. En magasin, cela est indéniable  ! Il faut donc arriver à recréer cette même impulsion sur le site. C’est pourquoi, nous venons de mettre en place un pôle éditorial, qui présente les différents produits autour d’une thématique comme « Comment choisir une cuisinière  ? » ou « L’art de la table chez Darty ». Cela permet aux clients de voir nos articles. Et avec ces informations pédagogiques sur l’utilisation des produits, nous cherchons aussi à les surprendre. C’est indispensable pour créer de l’impulsion.

Aujourd’hui, êtes-vous satisfaits des ventes en ligne sur cette famille de produits ?

P. V. : Nous enregistrons une forte croissance.

La livraison peut être un frein à la vente en ligne sur les accessoires de cuisine. Quelles sont vos conditions de livraison et les tarifs que vous proposez ?

P. V. : Nous proposons à nos clients trois modes de livraison : en magasin, dans un point relais, ou à domicile. Toutes nos livraisons sont gratuites à partir de 20 euros d’achat.

Envisagez-vous d’étoffer vos gammes sur le site ?

P. V. : Nous souhaitons aller jusqu’au bout de notre démarche, en proposant tous types d’accessoires culinaires et d’objets de décoration pour la cuisine, en complément de notre offre prin­cipale. Nous avons l’intention d’étoffer notre offre en déco et d’élargir certaines familles de produits, comme les moules à pâtisserie, par exemple.

À ce jour, vous vous appuyez sur des marques de notoriété nationale telles Seb, Tefal, Lagostina, Mastrad, Brabantia, Lagrange… Le développement de cette offre pourrait-elle passer par la création d’une marque propre ?

P. V. : Non, car l’expérience d’achat dans ce type de produits tourne autour des marques.

Envisagez-vous d’étoffer aussi vos gammes d’accessoires de cuisine en magasin ?

P. V. : Pas autant que sur notre site Internet !

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes