L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Côté Table : nouveau départ

Côté Table : nouveau départ

mercredi 19 octobre 2011, par Audrey Chaussalet

Après un placement en liquidation judiciaire, la société bordelaise Verceral, négoce en distribution de vaisselle et d’objets d’arts de la table et créatrice de la marque Côte Table, a été reprise par le groupe Cargo. En septembre, Côté Table profite du salon Maison&Objet pour afficher ses nouvelles couleurs et ambitions à ses clients distributeurs. Rencontre avec Philippe Lemarchand, son directeur général.

Table&Cadeau : Qui est le groupe Cargo  ?

Philippe Lemarchand : Cargo est un groupe en pleine expansion de quatorze sociétés, dans différents secteurs d’activités dont principalement celui de la décoration. Par exemple, la société Sema développe des petits objets de décoration et cadeaux à prix modérés pour les revendeurs spécialisés. Côté Table, marque plus haut de gamme dans le secteur des arts de la table et de la décoration, complète ainsi idéalement le portefeuille de Cargo qui souhaitait justement l’élargir.

Quelles sont les synergies possibles entre Côté Table et les autres marques du groupe  ?

P. L. : Il ne peut y avoir de convergence en termes de produits car chaque marque est unique. En revanche, toutes s’appuient sur la puissance du groupe et la force de ses services mutualisés, au niveau logistique et informatique notamment. Ainsi, Côté Table bénéficie de bureaux de contrôle de la qualité des produits achetés à l’export, notamment en Chine, en Inde et en Europe.

En quoi consiste, aujourd’hui, l’offre de Côté Table ?

P. L. : Côté Table, c’est près de 3 000 références dans l’art de la table (verrerie, vaisselle, coutellerie), et dans la décoration (linge de maison, luminaire, meuble et petits objets). Chaque saison, nous renouvelons entre 25 et 30 % de nos collections. Mais pour cette rentrée, nous nous sommes surtout concentrés sur notre offre de service ; notre premier objectif étant de regagner la confiance de nos clients distributeurs. Pour cela, nous avons refondu toutes les fonctions back-office et principalement le système ERP, qui nous permet désormais de gérer les stocks en temps réels. Dès la commande, nos clients sont tenus informés du stock disponible, de la date de livraison, etc. Aujourd’hui, nous pouvons leur donner l’assurance qu’ils seront livrés dans les meilleurs délais, entre 4 et 6 semaines maximum, de façon à ce qu’ils puissent réaliser la mise en place dans les magasins en temps et en heure.

Où sont distribués les produits Côté Table  ?

P. L. : Côté Table réalise principalement son chiffre d’affaires à l’international. En Europe, son cœur de marché est la France et l’Italie. 45 % du chiffre d’affaires est encore réalisé en France, principalement auprès de magasins indépendants et de la grande distribution spécialisée telle que Côté maison, Bois&Chiffons et Truffaut. Notre priorité actuelle n’est pas de changer notre modèle de distribution, mais de regagner des parts de marché. Pour ce faire, nous mettons en place une nouvelle force commerciale. Notre effectif actuel, de 42 salariés, devrait donc augmenter. En revanche, le siège social et les entrepôts restent basés à Bordeaux.

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes