L’art de vendre du culinaire à la déco

Accueil > Interview > Chasseur à la conquête du retail

Chasseur à la conquête du retail

vendredi 4 mars 2016, par Audrey Chaussalet

Catherine Provost, nommée directrice de la division articles de cuisine et barbecues du groupe Invicta au printemps 2015, nous présente la refonte de la gamme de cocottes Chasseur et les nouvelles ambitions du groupe sur le culinaire.

À qui appartient Invicta ?
Invicta a été fondée en 1924 par la famille Dupire, à Donchery (08). La fonderie était alors spécialisée dans le chauffage (poêles à bois, cheminées) et la décoration pour la salle de bains. Petit à petit, elle s’est étendue à d’autres segments comme les cocottes, les barbecues et les planchas… L’activité chauffage représente encore, à ce jour, 80 % du C.A., contre 20 % pour le culinaire et autres. L’activité décoration de salle de bains n’est, elle, plus produite. Les matériaux ayant évolué, la fonte a du mal à y trouver sa légitimité. En juillet 2013, Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts, est devenu l’actionnaire majoritaire d’Invicta.

Quand et comment a été créée la marque Chasseur ?
C’est à la demande de notre distributeur anglais, qui souhaitait créer sa propre collection de cocottes en fonte émaillée, que Chasseur a vu le jour dans les années 1990. La marque s’est progressivement étendue à d’autres marchés.

Dans quels circuits de distribution les cocottes du groupe sont-elles vendues ?
En France, les cocottes Chasseur sont vendues uniquement au sein de la distribution spécialisée, chaînes et franchises, magasins indépendants et, bien sûr, en CHR. Sur ce marché, nous comptons près de 1 200 revendeurs en quête de produits en fonte émaillée, qualitatifs, de fabrication française et moins chers que les marques leaders. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle gamme de cocottes sous la marque Chasseur, exposée au salon Ambiente à Francfort, qui répond à ces critères. Par ailleurs, nous développons deux nouvelles cocottes aux formats individuels (une ovale de 17 cm et une ronde de 12 cm), lancées pour le marché asiatique mais également proposées à nos clients CHR. À terme, nous envisageons de créer une gamme dédiée au CHR. Quant aux produits d’entrée de gamme, commercialisés uniquement sous la marque Invicta, ils sont à destination de la GSA.

Vous lancez donc une nouvelle gamme de cocottes Chasseur. Quels sont les changements majeurs apportés à vos produits ?
Toutes les cocottes sont désormais munies d’un bouton en inox, gravé Chasseur, dont la forme a également été étudiée pour servir de repose-cuillère. Au-delà de cet aspect pratique, la finition inox confère au produit une dimension plus moderne et plus élégante. Des cercles à l’intérieur des couvercles ont été redessinés pour favoriser la condensation de l’eau pendant la cuisson. Le design de la cocotte, désormais plus sensuelle, a été revu : les poignées plus arrondies sont aussi plus larges pour une meilleure prise en main, en particulier lors de la manipulation avec des gants. Enfin, nous sommes fiers de nos origines ardennaises et nous valorisons notre fabrication française, un argument fort, en habillant chacune de nos cocottes d’un ruban tricolore.

Combien de références compte cette nouvelle gamme ?
Notre nouvelle gamme est déclinée en 17 tailles et en nombreux coloris dont cinq tenus en stock en permanence : rubis, caviar et noir (avec un émail noir intérieur) et orange et rouge dégradés (avec un émail intérieur sable). La date de commercialisation est prévue en avril 2016. Des produits relookés qui n’en demeurent pas moins compétitifs puisqu’ils seront commercialisés de 25 % à 30 % moins chers que les concurrents directs.

Quels sont vos délais de livraison ?
L’entreprise expédie à partir de son entrepôt logistique (qui s’étend sur plus de 20 000 m2) toutes les gammes de produits fabriqués sur place : appareils de chauffage, barbecues et, depuis début janvier, le culinaire. Toutes les livraisons se font donc au départ de ce site et à destination de tous les pays. Les délais varient en fonction des marchés et vont de quelques jours à plusieurs semaines, selon les collections ou les coloris.

Où les cocottes Chasseur sont-elles vendues ?
Nous sommes présents dans une vingtaine de pays et l’export représente plus de 50 % de notre C.A. Notre notoriété est particulièrement importante en Corée, au Japon, en Australie mais aussi en Suède, en Angleterre… Il y a de nombreux marchés avec lesquels nous ne travaillons pas encore. Un développement que nous entendons poursuivre à travers de nouveaux partenariats, notamment en Allemagne.

0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 | ... | 44

Abonnez-vous !

  • Les réseaux de franchise à suivre

  • En partenariat avec Toute-la-franchise.com

fleche Toutes les enseignes